750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine selon mon envie !
12 juin 2008

Comment le goûtez-vous ? Chocolat et Zucchini, le livre, et Purée de fraises acidulée

DSCN1570 Depuis quelques temps, le livre du site éponyme Chocolat et Zucchini se trouve dans les rayons culinaires de nos librairies préférées. Il n'en fallut pas beaucoup pour qu'il vienne gonfler les étagères de ma bibliothèque. Toute frétillante d'impatience, j'attendais mon exemplaire puisque j'en avais confié l'achat et surtout la dédicace à ma parisienne de soeur qui remplit cette mission avec l'efficacité que je lui connais. Je suis donc ravie aujourd'hui de tenir entre mes mains cette somme délicate, qui plus est personnalisée, et par-dessus tout je retrouvai mes pénates avec un ouvrage supplémentaire à caser dans mes rayons, mais ... lesquels ? Car ce livre est bien plus qu'un livre de cuisine, que je classe à mi-chemin entre le roman initiatique et le plus traditionnel livre de recettes. Et vous, comment le lisez-vous ?

En effet, l'épopée gourmande de Clotilde nous en apprend sur elle-même sans doute autant que ce que cette écriture introspective lui a apporté. Tout au long des recettes qu'elle narre avec une prodigieuse inspiration, se dessine un parcours gustatif corroborré de ses impressions, ses expériences bonnes ou moins bonnes, attestant doctement que la cuisine est avant tout une affaire de passion profonde qui ne se conçoit pas sans tâtonnements mais qui, au final, la persévérance aidant, est couronnée de lauriers. Je tiens dans ce billet à saluer l'auteure, son oeuvre écrite et gastonomique, car pour ma part, j'ai découvert son site via la revue (qui est aussi un peu une bible) ELLE à table, livraison de décembre 2007, ce fut une révélation car après coup j'entrai avec ravissement dans la blogosphère culinaire.

Je persiste avec mes délires de verrine, et je signe d'une Purée de fraises acidulée, pour 2 personnes :

  • 200 g de gariguettes rincées et équeutées

  • 2 c.c. de vinaigre balsamique

  • 2 c.c. de jus de fruits rouges

  • sucre glace

Mixez les fraises pour obtenir une purée avec quelques morceaux et non pas une soupe. Disposez dans 2 récipients.

Faites chauffer le vinaigre et le jus de fruits très doucement jusqu'à épaississement. Retirez du feu. Répartissez ce sirop dans chaque récipient, saupoudrez d'un nuage de sucre glace, réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Publicité
Commentaires
A
ah oui je l'ai vu chez le libraire. mais je n'ai pas feuilleté. je regarderai mieux la prochaine fois.
Publicité