750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine selon mon envie !
6 mars 2008

Mon Taboulé

J'ai un mari fan de taboulé, et malgré que la saison et le froid ne s'y prêtent pas du tout, hum, hum, je sais que devant ce petit plat revigorant il sera content ! Aujourd'hui, je l'ai servi en accompagnement de porc haché cuit au four, c'est nourrissant, simple, de la cuisine quotidienne, mais ce n'est pas tous les jours dimanche ! Alors il faut faire le maximum pour varier.

Mon Taboulé (les proportions sont données pour 3 à 4 personnes en entrée, 2 à 3 en plat principal).

  • 200 g de semoule (grain moyen)
  • 200 ml d'eau
  • 200 ml d'huile d'olive
  • 200 ml de jus de citron jaune
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • 1 poignée de menthe poivrée (elle sera sèche en cette saison)
  • 1 petit oignon très doux émincé
  • 1 concombre épépiné et épluché
  • 1 1/2 c.c. de sel de céleri
  • 3 tours de poivre blanc du moulin (Sichuan)

Versez tous les liquides sauf l'eau dans un saladier, égrenez la menthe entre vos deux mains pour la réduire en morceaux, laissez mariner 1 heure. Ajoutez ensuite le concombre en très petits morceaux (des quarts de rondelle), le zeste, le sel, le poivre, l'oignon, mélangez bien avec une cuillère en bois. Ajoutez l'eau puis mettez à gonfler directement la semoule que vous mêlerez avec une fourchette, et finirez en lissant bien la surface. Cette préparation doit reposer au frais au moins deux heures, recouverte d'un linge. Vous pouvez brasser pendant ce temps de repos, mais pas trop souvent. 

Ce taboulé ne comporte pas de raisins secs pour la bonne raison qu'ils sont moyennement appréciés par le même amateur de taboulé, et pas de tomate ni de poivron car ce n'est pas la saison et parce que je trouve simplement que c'est meilleur sans ! 

Si d'aventures vous êtes échaudées par la quantité d'huile d'olive, vous pouvez bien entendu la remplacer au prorata par du jus de citron ou de l'eau. Après cela, c'est une affaire de goût, tant il est vrai que certains taboulés sont plus ou moins forts en citron. A vous d'interpréter !

Taboul_

Publicité
Commentaires
E
J'aime bcp le taboulé.........<br /> A tester!
F
Oh, moi aussi j'adore le taboulé ...
C
y'a un peu trop d'huile à mon goût, mais je suppose qu'il ne doit pas être possible de faire autrement, non ?
Publicité